PATRIMOINE

La Fondation Riom Terre d’Auvergne a l’immense plaisir d’avoir soutenu l’association Street X Pression pour son ouvrage retraçant leur projet dans le bâtiment X de l’ancienne manufacture de tabacs de Riom, « la Sainte-Manu ». Investis dès 2017 par Rino et Cofee, rejoints peu à peu par des dizaines de graffeurs et d’autres corps artistiques, les 1500 m2 de fresques dans cette ancien bâtiment industriel ont donné une œuvre monumentale, éphémère … juste pour le plaisir de créer. Cet ouvrage était devenu une évidence pour garder une trace de l’aventure autour de la « Sainte-Manu » et raconter la genèse de la démarche artistique. Le livre a été mis en vente en septembre 2022 et se devait d'être un chef-œuvre où l’impact visuel et émotionnel étaient palpables… A retrouver sur le site de l'Association https://streetxpression.com

La Fondation Riom Terre d'Auvergne soutient le patrimoine exceptionnel de Riom et a ainsi co-financé en 2019 le projet de l’Association des Propriétaires d’Anciennes Demeures Riomoises (A.P.A.D.R.) permettant de faire découvrir le patrimoine du centre ancien grâce aux plaques apposées sur les maisons.https://apadr.weebly.com/

De même, la Fondation Riom Terre d'Auvergne a financé intégralement l’index de l’ouvrage Promenades dans Riom, disponible, gracieusement, en cliquant sur ce lien page_files/documents/2020/INDEXPROMENADESDANSRIOM.Pdf et sur le site de Riom Limagne et Volcans www.rlv.eu onglet Sorties, culture et sport, Terre de Culture, rubrique Patrimoine, ressources et documentations https://www.rlv.eu/decouvrir/pays-dart-et-dhistoire/ressources-et-documentation-du-patrimoine-1

La Fondation Riom Terre d’Auvergne, créée fin 2016 sous l’égide de la Fondation de France, encourage et soutient le développement culturel et patrimonial de Riom et du territoire de sa communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV).