CULTURE VIVANTE

La Fondation Riom Terre d’Auvergne contribue, depuis sa création en 2016, au rayonnement du territoire riomois par son soutien à de nombreuses associations culturelles, dans la mouvance de la candidature de Clermont-Ferrand candidate comme « Capitale Européenne de la Culture 2028 ».

Les atouts culturels de Riom Limagne et Volcans

• Une diffusion culturelle dynamique dans des équipements rénovés et des saisons culturelles dans plusieurs villes ; à Riom : au Forum Rexy et à la salle Dumoulin,  au Théâtre de Chatel Guyon, à l’Arlequin  à Mozac, et au « centre culturel Aux Sources »  à Volvic.
  • Des lieux de programmation spécifiques  Les Abattoirs, La Puce à l’Oreille,  des studios d’’enregistrement.  Pour les musiques traditionnelles, l’AMTA (Agence des Musiques du Territoire d’Auvergne) et  le centre départemental « les Brayauds ».
  • Des festivals et manifestations d’envergure ;  à Riom « Piano à Riom », « Improvergne », « Les irrépressibles », « Cinéma, etc »., « Eclats de Fête », « les Ateliers du Palais », le « festival national des relieurs 3R ,»... ; à Chatel Guyon « Jazz aux sources », « On connait la chanson » ; à Mozac « Festichoral » ; à Saint Bonnet « les Volcaniques »
  • Des galeries d’Art privées à Riom, Chatel Guyon  et Volvic
  • Une médiathèque aux « Jardins de la Culture » à Riom  avec un fond de reliures d’art exceptionnel et un festival de la reliure tous les 3 ans ;
  • Des écoles d’arts : Une Ecole d’arts plastiques ; deux écoles municipales de musique ; une école de cirque, une école d’arts audiovisuels, une école des métiers de la pierre à Volvic
  • Un cinéma : Arcadia
  • De nombreux artistes résidents : Agid, Brunier Mestas, Castaldi, Courtadon,  Layral, Roche, Seita, Tellechéa, … et artisans d’art : les ateliers de lave émaillée, le bronzier de Charbonnières, la verrerie du Marais….
  • De nombreuses associations dynamiques dans les domaines de la culture; …

La Commission Culture de la Fondation Riom Terre d'Auvergne est pilotée par Elisabeth Hervy.