LA FONDATION

La Fondation Riom Terre d’Auvergne a été créée fin 2016 sous l’égide de la Fondation de France pour encourager et soutenir le développement culturel et patrimonial de Riom et du territoire de sa communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) qui comprend 31 communes dont Riom, Chatel Guyon, Volvic et Ennezat.

Ce territoire constitue la partie nord du cœur métropolitain de Clermont Ferrand. Il est pour partie volcanique et abrite Vulcania, la Maison de la Pierre et le volcan de Lemptégy, les sources de Volvic et de Chatel Guyon, la chapelle des eaux de St Genest l'Enfant, des carrières de pierre, etc ….  Riom a longtemps été la capitale de l’Auvergne, c’est pourquoi son patrimoine bâti ancien est important.

Les membres de la Fondation Riom Terre d’Auvergne n’ont pas d’autre ambition que celle de participer à la vie de leur territoire, en passionnés, amoureux de leur patrimoine, et souhaitent  dynamiser culturellement la communauté d’agglomération. D’autant plus que Clermont-Ferrand est candidate à devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028.

La Fondation Riom Terre d’Auvergne intervient financièrement dans les domaines du patrimoine et de la culture, sur son territoire, en complément d’actions publiques, d’initiatives collectives privées, de projets associatifs, s’inscrivant dans l’intérêt général, et n’ayant pas de finalités lucratives.

Le Comité exécutif de la Fondation Riom Terre d’Auvergne se compose d'un bureau, présidé par Anne-Marie Vernin.

Vous pouvez également retrouver notre actualité sur le site de la Fondation de France www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-riom-terre-dauvergne

et notre bilan pour les cinq premières années de RTA (2017 - 2021) à lire ici (clic) page_files/documents/2023/OK/RTA%20-%20Bilan%205%20ans.pdf