LA FONDATION

La Fondation Riom Terre d’Auvergne a été créée fin 2016 sous l’égide de la Fondation de France pour encourager et soutenir le développement culturel et patrimonial de Riom et du territoire de sa communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) qui comprend 32 communes dont Riom, Chatel Guyon, Volvic et Ennezat. Ce territoire constitue la partie nord du cœur métropolitain de Clermont Ferrand. Il est pour partie volcanique et abrite Vulcania, La Maison de la Pierre et le volcan de Lemptégy, les sources de Volvic et de Chatel Guyon, la chapelle des eaux de St Genest l'Enfant, des carrières de pierre, etc ….  Riom a longtemps été la capitale de l’Auvergne, c’est pourquoi son patrimoine bâti  ancien est important

Les membres de la Fondation Riom Terre d’Auvergne n’ont pas d’autre ambition que celle de participer à la vie de leur territoire, en passionnés, amoureux de leur patrimoine, et souhaitent  dynamiser culturellement la communauté d’agglomération. D’autant plus que Clermont-Ferrand pourrait être candidate à devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028.

La fondation Riom Terre d’Auvergne peut intervenir financièrement en complément d’actions publiques, d’initiatives collectives privées, de projets associatifs, s’inscrivant dans l’intérêt général, et n’ayant pas de finalités lucratives dans les domaines du Patrimoine et de la culture.

Le Comité exécutif de la Fondation Riom Terre d’Auvergne se compose de :

• Présidente           Anne-Marie Vernin
  • Patrimoine           Christophe Delisle
  • Communication   Virginie Taverne
  • Culture vivante    Ginette Prudhomme-Meunier

Et :  Michel Vernin, Nathalie Delisle, Jean Ehrard, Roland Gourvès, Jean-Marc Lavest, Nelly Gourvès

Pour en savoir plus c’est ici page_files/documents/RTA-DOSSIER2019.pdf

et retrouvez nous sur le site de la Fondation de France www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-riom-terre-dauvergne