OUR FOUNDATION

Riom Terre d'Auvergne est une Fondation, créée fin 2016, sous l'égide de la Fondation de France. Elle a pour objet le développement culturel et patrimonial du territoire de la communauté d'agglomération dénommée Riom Limagne et Volcans (RLV), autour de ses villes centres Riom, Chatel Guyon, Volvic et Ennezat.

La Fondation Riom Terre d'Auvergne a comme ambition de contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de son territoire, du rayonnement de ce dernier en participant au développement de la culture sous toutes ses formes. Elle souhaite être partenaire de la métropole clermontoise pour la candidature de Clermont Ferrand, capitale européenne de la culture en 2028.

La Fondation Riom Terre d'Auvergne peut intervenir financièrement en complément d'actions publiques, d'initiatives collectives privées, de projets associatifs, s'inscrivant dans l'intérêt général et n'ayant pas de finalités lucratives.

La Fondation Riom Terre d'Auvergne a pour objectif de

- soutienir et et aider au développement des associations et structures culturelles du territoire de R.L.V., pour augmenterson rayonnement et son attractivité, tout en renforçant son identité culturelle.

- réfléchir sur les patrimoines architecturaux et urbanistiques en désuétude et/ou en friches pour leur assurer une réhabilitation satisfaisante et une réutilisation pertinente.

- partciper à des actions de soutien et de revitalisation des centres villes de notre territoire.

- inscrire Riom et son territoire dans l'espace métropolitain Clermontois.